A
-
A15Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la Norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs installés sur les zones susceptibles d’être exclusivement utilisées par des piétons et des cyclistes.
-
AeroGamme de dispositifs en fonte d’accès aux chambres préfabriquées pour réseaux secs.
-
Allonges de scellementElles permettent un scellement robuste des produits dans le béton pour un meilleur maintien.
-
Aménagement UrbainPlanification urbaine.
-
Antiderapant / Dessin De SurfaceReliefs disposés sur le tampon d’un regard ou les barreaux d’une grille, dont le rôle est de prévenir la glissance.
-
AntivolDispositif qui prévient la dépose non autorisée d’un cadre ou d’une grille. Ce dispositif est généralement constitué d’un verrou de type tournant, actionné par une clé spécifique. Le dispositif peut être également constitué de clavettes en fonte positionnées dans les charnières sans besoin de clé spécifique.
-
AquarlFinition permettant de mettre de la couleur la fonte grâce au procédé suivant. Pièce décapée par grenaillage/sablage. Application d’un primaire ANTICO très haut de gamme chargé en zinc au pistolet électrique. Finition mate colorée avec le RAL au choix grâce à un thermolaquage poudre texturée appliquée au pistolet suivi d’une cuisson au four.
-
ArticulationPartie d’un tampon ou d’une grille qui coopère avec le cadre pour permettre par pivotement la manipulation ergonomique de la pièce de voirie.
-
AutomaticGamme de dispositifs, située sur l’emprise des voies de circulations et assimilées, qui permet à un opérateur l’accès au réseau d’assainissement souterrain par pénétration dans la cheminée béton. Classification D400, selon la norme EN 124.
-
AvaloirPièce de collecte des eaux de ruissellement située en bordure de trottoir. L’avaloir est installé seul ou complété d’une plaque de recouvrement ou d’une grille. Cuve équipée d’une grille, qui collecte les eaux pluviales et peut éventuellement assurer une fonction anti–odeur au moyen d’un siphon garde d’eau.
B
-
B125Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs installés sur les trottoirs, zones piétonnes, pistes cyclables et parkings à étages pour voitures.
-
BaionnetteDispositif de fixation par ergots.
-
BalticGamme de dispositifs, située sur l’emprise des voies de circulations et assimilées, qui permet à un opérateur l’accès au réseau d’assainissement souterrain par pénétration dans la cheminée béton. Classification D400 selon la norme EN124.
-
Bande De GuidageRepère visuo-tactile au sol permettant aux personnes déficientes visuelles de s’orienter plus facilement dans les grands espaces.
-
Barreaux AntichutesEnsemble de barreaux formant une barrière de protection antichute sous le dispositif de couverture.
-
BCHRegard de branchement.
-
Bequille De SecuriteComposé d’un cylindre permettant de bloquer le tampon en position ouverte.
-
Boite De BranchementPetit regard d’assainissement, situé à la jonction de réseau amont privatif (secondaire) et aval public.
-
BollardDispositif permettant amarrer un bateau au port.
-
BordureLes bordures de trottoir sont des éléments situés au bord des trottoirs, du côté de la chaussée. Elles ont plusieurs fonctions, notamment : offrir une séparation claire entre les zones piétonnes et les voies de circulation des véhicules, constituer une partie du dispositif d’écoulement des eaux. Les bordures peuvent être franchissables, inclinées ou arrondie pour différents usages.
-
BorneDispositif empêchant le stationnement de véhicule.
-
Bouche A CléPièce de voirie composée d’un corps et d’un tampon, destinée à couvrir et repérer en surface un tube allonge et un dispositif de manœuvre actionnant un robinet vanne, un robinet de branchement installé sur une canalisation d’adduction d’eau. La bouche à clé peut s’ajuster au niveau du sol (chaussée, trottoir) au moyen d’une rehausse intégrée au corps, ou ajoutée à ce dernier.
-
Bouche D’égoutDispositif d’absorption situé en bordure de chaussée, qui assure la collecte des eaux et généralement l’accès au réseau pour son entretien depuis la surface.
-
Bouche InodoreDispositif situé dans la cheminée d’un réseau d’eaux pluviales, comportant un clapet anti-odeur.
-
BsiOrganisme certificateur de la norme EN-124 délivrant la Kitemark.
C
-
C250Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs destinés aux zones de caniveaux le long des trottoirs.
-
Caniveau à fenteLe caniveau à fente permet un drainage de l’eau sur toute la longueur du caniveau et empêche ainsi la formation de flaques ou l’affaissement.
-
Charniere IndesolidarisableSystème d’axe situé dans un cadre autour duquel tourne un tampon ou une grille empêchant ce dernier d’être démonté de son cadre.
-
Classe De RésistanceClassification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124, ex Classe D400 pour les regards de chaussée.
-
CompositePolyester renforcé fibre de verre. Matériau utilisé pour la fabrication des barreaux antichutes et garde-corps.
-
ContrepoidsPoids qui fait équilibre à un poids ou à une force pour en compenser ou en modérer l’action.
-
CoproOrganisme certificateur de la norme EN-124. COPRO a été désigné par l’IBN (Institut Belge de Normalisation) et par le Ministère Belge de l’Infrastructure pour effectuer cette certification. COPRO est accrédité selon la norme EN-45011 par l’organisme BELCERT. Ce dernier fait partie du réseau européen appelé E.A. (European Accreditation).
D
-
D400Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs destinés aux voies de circulation des routes (y compris les rues piétonnes), accotements stabilisés et les aires de stationnement pour tous types de véhicules routiers.
-
Delimitation de parkingLa délimitation parking peut sembler anodine mais elle représente un réel avantage en termes d’organisation du parking. Lorsque les places de stationnement sont clairement signalées, les usagers identifient plus rapidement les zones où le stationnement est autorisé. Les délimitations peuvent être sous forme de L, de T et/ou de croix.
-
Disque de freinDispositif de freinage.
-
Double CharnièresDispositifs de fermeture en fonte articulés sur deux points pour faciliter leur exploitation en stabilité et poids.
-
DuctileLa fonte ductile est un alliage de fer, carbone et silicium qui en plus de conserver les propriétés traditionnelles de la fonte grise, à aussi des qualités de résistance à la rupture, aux chocs et une haute limite élastique ainsi qu’un allongement important.
E
-
E600Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs destinés aux zones à charges roulantes particulières telles que les docks et zones portuaires.
-
EclatAntidérapant design esthétique pour vos centres urbains.
-
Element De ChainageÉlément de construction en béton armé, qui solidarise les parois et les planchers d’un bâtiment.
-
Embase bétonL’embase béton facilite la pose du produit et améliore la tenue dans le temps.
F
-
F900Classification des dispositifs de voirie selon un niveau de résistance à la charge d’essai prévue par la norme EN 124. Cette classe traite des dispositifs destinés aux zones à charges roulantes très élevées (aéroports, etc).
-
FinitionDifférentes finitions aux choix sont possibles sur les produits : fonte brute, peinture noire hydrodiluable, AquaRL et oxyru.
-
FloraleGrilles design esthétique pour vos centres urbains.
G
-
Garde-corpsEnsemble d’éléments formant une barrière de protection antichute.
-
GargouilleGouttière destinée à conduire les eaux de pluies d’un mur vers le caniveau.
-
Grande OuvertureDimensions des chambres à couvrir par un dispositif de fermeture.
-
Grille AntichuteEnsemble de barreaux formant une barrière de protection antichute sous le dispositif de couverture.
-
Grille avaloirElle collecte les eaux pluviales et de ruissellement en bordure de trottoir. Elle est conçue pour avaler un maximum de volume d’eau tout en permettant une circulation piétonne sécurisée.
-
Grille CaniveauDispositif en fonte destiné à l’évacuation des eaux aux bords d’une chaussée.
-
Grille ConcaveDispositif en fonte pour l’avalement et la récupération des eaux de pluie.
-
Grille D’arbreDispositif de protection à poser autour du pied des arbres.
-
Grille De BalconGrille décorative et de protection en fonte pour balcon. Produit fabriqué à la demande et sur mesure.
-
Grille PlateDispositif en fonte pour l’avalement et la récupération des eaux de pluie.
H
-
HydrauliqueÉtanchéité aux odeurs des dispositifs de fermeture en fonte.
K
-
KitemarkEn Grande-Bretagne, le Kitemark est un symbole qui est déposé sur des produits ayant respecté certaines normes de sécurité et de qualité. La Marque NF est apposée de façon visible sur tous les produits certifiés par l’AFNOR.
L
-
LambrequinFrise décorative ajourée venant se fixer sur une fenêtre ou sous un toit. Produit fabriqué à la demande et sur mesure.
-
LamellaireLa fonte lamellaire est la plus courante des fontes dites grises. Le graphite s’y trouve sous formes de lamelles. Elle est principalement utilisée pour la fabrication de pièces mécaniques.
-
ListelUn listel est une petite moulure unie plate qui est utilisée pour marquer la séparation entre deux zones.
-
LmvDispositif de Levage, manutention et verrouillage permettant de déverrouiller et manipuler un dispositif de couverture.
-
Logo / MarquagesÉcritures et/ou dessins coulés dans la masse du tampon fonte permettant de reconnaître le réseau et son appartenance sans avoir à l’ouvrir.
-
LongeronPièce d’appui des grilles caniveaux longitudinaux, scellée dans le corps du caniveau.
M
-
Marque Nf VoirieMarque de certification délivrée par l’AFNOR, organisme de certification accrédité par le COFRAC. La Marque NF sanctionne la double conformité.
-
MediterranéeGamme de dispositifs, située sur l’emprise des voies de circulations et assimilées, qui permet à un opérateur l’accès au réseau d’assainissement souterrain par pénétration dans la cheminée béton. Classification D400, E600 ou F900, selon la norme EN 124.
N
-
Nez de marcheLes nez de marche sont les parties avant des marches d’escalier. Ils ont pour but d’améliorer la sécurité, le confort des usager et l’esthétique des escaliers. Ils peuvent être ajoutés au marches initialement prévues.
-
Nf 110Référentiel de l’AFNOR qui complète la norme EN 124 et constitue avec cette dernière l’ensemble des conditions d’octroi de la Marque NF Voirie.
-
Nf 362Référentiel de certification NF des fermetures d’ouvrages souterrains de télécommunications. Pour en savoir plus, consulter le site de l’AFNOR.
-
Norme En 124Norme Européenne qui spécifie les principes de construction, essais types, marquages, contrôles de qualité des pièces de voirie destinées aux zones de circulation des véhicules et des piétons. Pour en savoir plus, consulter le site de l’AFNOR.
-
Norme PmrNorme définissant la facilité d’accès aux personnes à mobilité réduite.
O
-
OxyruFinition effet patiné type Corten.
P
-
ParkingZone de stationnement.
-
Patte De ScellementPièce métallique aux formes diverses, en particulier languette percée à une extrémité et en queue de carpe à l’autre, devant être scellée dans un mortier pour la fixation d’élément.
-
PersonnalisationLa personnalisation des pièces est possible en ajoutant des logos, des marquages ou encore en revisitant totalement l’antidérapant et la matrice du tampon afin de reconnaitre le réseau et l’appartenance sans avoir à l’ouvrir.
-
PictogrammeLes pictogrammes utilisés en signalisation sur les lieux publics peuvent servir à décrire une situation, à prescrire un comportement déterminé, ou encore à donner une indication de danger.
-
Pieces mecaniquesUne pièce mécanique est un objet élémentaire destiné à la réalisation d’autres machines, ou outils, de production industrielle, ou agricole.
-
Pied De BancPied destiné à recevoir la fixation d’assises pour la réalisation d’un banc.
-
Piste CyclableAménagement d’itinéraire destiné exclusivement au cycliste.
-
Plaque CaniveauDispositif en fonte permettant de couvrir un caniveau technique.
-
Plaque De BassinDispositif couvrant un regard destiné à récupérer les eaux provenant des toits.
-
Plaque De RecouvrementDispositif d’absorption situé en bordure de chaussée, qui assure la collecte des eaux grâce à une ouverture verticale et permet l’accès au réseau pour son entretien depuis la surface.
-
Plaque PodotactileSurfaces contrastées visuellement par rapport au sol et présentent une surface tactile identifiable à la canne ou au pied par les personnes aveugles ou malvoyantes.
-
Plein cielLa gamme de gargouilles Plein Ciel permet l’écoulement et le ruissellement des eaux pluviales à ciel ouvert. Les avantages sont donc nombreux : pas de coudes ni de colle, pas de regard en pied de chute, pas de tranchée ni de tubes enterrés et enfin pas de déploiement d’engins.
-
PoteletDispositif empêchant le stationnement de véhicule.
-
Profil AProfil « A » normalisé de bordure, d’accotement de trottoir, prévu pour être franchissable.
-
Profil droitType de profil de bordure ( Profil A / Profil T / Profil Droit )
-
Profil TProfil normalisé de bordure de trottoir non franchissable.
-
ProtectLa gamme Protect permet de sécurisé les tampons à l’aide d’une vis et d’une clé afin d’éviter le vol et le levage des tampons par d’autres usagers. Plusieurs solutions sont possibles : Protect RDO, Protect LM et Protect TH.
R
-
RdoEmpreinte brevetée inviolable de verrouillage déblocable à l’aide d’une clé spéciale.
-
RefoulementEvacuation exceptionnelle, sur la chaussée et dans les caniveaux via les regards et grilles, des eaux d’un réseau d’assainissement soudainement mises en pression par une obstruction accidentelle d’un tronçon de canalisation ou une par une crue.
-
Regard A PaverDispositif en fonte creux permettant son remplissage par des pavés.
-
Regard A RemplirDispositif en fonte creux permettant son remplissage par du béton désactivé.
-
Regard CiterneDispositif en fonte d’accès à des réserves d’eaux, de pétrole.
-
Regard De ChausséeDispositif, situé sur l’emprise des voies de circulations et assimilées, qui permet à un opérateur l’accès au réseau d’assainissement souterrain par pénétration dans la cheminée béton. Classification D400, E600 ou F900, selon la norme EN 124.
-
Regard De TrottoirDispositif, situé sur les trottoirs, zones piétonnes et comparables, aires de stationnement et parkings à étages pour voitures. Le regard de trottoir permet l’accès depuis la surface à un branchement d’assainissement ou d’eaux pluviales, à une connexion ou à un équipement électrique, un compteur etc.
-
Regard De VisiteDispositif, généralement situé sur l’emprise des voies de circulations et assimilées, dont la cote de passage (ouverture) permet à un opérateur l’accès au réseau d’assainissement souterrain par pénétration dans la cheminée béton.
-
Regard ÉTancheRegard (généralement de chaussée) conçu pour résister à la poussée interne d’un réseau d’assainissement. Le tampon est boulonné sur le cadre, et muni d’un joint d’étanchéité.
-
Regard GazDispositif de fermeture permettant l’accès aux réseaux de gaz.
-
RuissellementÉcoulement instantané et temporaire, diffus ou concentré, des eaux sur un versant à la suite d’une averse (ou de la fusion nivale).
S
-
ScellementAction de solidariser le cadre à la tête de cheminée, au moyen d’un mortier de ciment ou d’un produit spécial prévu à cet effet. Les alvéoles ou le crantage des cadres participent avec le produit mis en œuvre à la liaison entre cadre et béton ou maçonnerie, indispensable au fonctionnement performant, sûr et durable de la pièce de voirie.
-
SezamGamme de dispositifs en fonte de grande ouverture.
-
SignalétiquePièces en fonte représentant un pictogramme ou des chiffres ou des lettres permettant de guider les usagers.
-
Siphon De CourÉquipement encastré dans le sol qui permet d’évacuer tout type de liquide (eaux pluviales notamment) qui se répand sur une surface non absorbante et de l’évacuer par la suite via un système de canalisations.
-
Surface D’avalementPour les dispositifs d’absorption total des surfaces des ouvertures entre barreaux. Cette surface, selon EN 124, doit représenter 30% minimum de l’ouverture libre d’un dispositif.
T
-
TamponPartie d’une pièce de voirie fermant une cheminée et insérée dans un cadre (synonyme : couvercle).
-
TaqueDispositif de fermeture pour accès aux réseaux.
-
TgaGrille avaloir très grande absorption L750 composé d’un avaloir réglable en hauteur et à la pente et d’une grille concave permettant l’absorption des eaux pluviales notamment.
-
TgasGrille avaloir très grande absorption L1100 composé d’un avaloir réglable en hauteur et à la pente et d’une grille concave permettant l’absorption des eaux pluviales notamment.
-
ThermolaquageLe thermolaquage est une technique de revêtement et de finition. Cette technique consiste à appliquer une peinture poudre sur une pièce ayant subi une préparation préalable, puis à cuire au four ce revêtement.
-
TrapillonDispositif de fermeture pour accès aux réseaux.
-
Trappe D’accèsOuvrage permettant l’accès sur la couverture.
V
-
Vérins MécaniquesComposé d’un cylindre, dans lequel se déplace un ressort qui peut tirer ou pousser une charge située à l’extérieur du cylindre.
-
VoirieEnsemble des voies, chaussées, trottoirs, rues et zones piétonnes, etc., ouvertes au public et gérées par les collectivités locales, publiques ou privées Par extension, gamme de dispositifs destinés à équiper ces zones.